Protection des données et informations légales

Protection des données et informations légales

Protection des données

Les données collectées lors de l’accès à ce site Internet, lors de l’utilisation de la connexion au Centre clientèle de la Poste (ci-après: Login), lors de l’utilisation de la Post-App et des services de la Poste proposés sur Internet (ci-après: services en ligne), par exemple les microsites, sont traitées par Poste CH SA (ci-après: la Poste; nous) en qualité de fournisseur de ce site Internet et de prestataire de services. Les offres susmentionnées sont désignées ci-après par le terme «présence numérique». Vous trouverez de plus amples informations sur Poste CH SA dans la rubrique Notre profil.

Nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Nous les traitons donc avec le plus grand soin, conformément aux dispositions légales en vigueur relatives à la protection des données et à la législation postale.

Dans la présente déclaration de confidentialité, nous vous informons sur nos méthodes de traitement des données. Nous vous expliquons quelles données nous traitons lorsque vous accédez à notre présence numérique, que ce soit sur ce site ou sur d’autres sites.

1. Qui est maître du fichier de données?

La Poste est le fournisseur de la présence numérique et décide, en tant que maître du fichier de données concerné, de sa teneur et de sa finalité.

Le maître du fichier de données est Poste CH SA, Wankdorfallee 4, 3030 Berne.

2. Quelles données collectons-nous?

En principe, notre présence numérique peut être utilisée sans que vous ayez à fournir de données personnelles. Font cependant exception certaines données (p. ex. adresses IP et autres informations d’utilisation) qui, selon la pratique courante, sont collectées automatiquement par notre logiciel d’analyse web, puis traitées et évaluées. En utilisant notre présence numérique, vous acceptez la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces données conformément à la présente déclaration de confidentialité.

2.1 Enregistrement automatique

Nos serveurs web enregistrent automatiquement tout accès dans un fichier journal temporaire. Les données spécifiques à l’utilisateur (telles les données d’identification du navigateur utilisé, le système d’exploitation de l’ordinateur utilisé, la quantité de données transmises, le nom du fournisseur d’accès Internet, la date et l’heure de l’accès) et les données techniques (telles que le nom et l’URL de la page web de référence, la date et l’heure de l’accès au site Internet via un lien et le terme recherché en cas d’accès via un moteur de recherche) sont enregistrées et évaluées de manière anonyme. En premier lieu, nous avons besoin de ces données pour permettre l’utilisation de nos contenus (établissement de la connexion) et en interne, à des fins liées au système, comme l’administration technique et la sécurité du système ainsi qu’à l’optimisation de votre expérience de navigation. Ce faisant, nous pouvons aussi avoir recours à des cookies (voir également le chiffre 4 ci-après à ce sujet). Les adresses IP sont vérifiées de manière automatisée avant d’être supprimées immédiatement pour des contrôles de sécurité, p. ex. dans la lutte contre l’escroquerie. Par ailleurs, elles sont utilisées à des fins d’analyse. Google Analytics notamment anonymise les adresses IP reçues immédiatement et ne procède qu’après à leur analyse (cf. ch. 6).

Nous n’utilisons pas vos données personnelles à d’autres fins, à moins que vous n’ayez de surcroît consenti expressément au traitement de vos données à d’autres fins dans le cadre de l’utilisation de certaines prestations ou que nous y soyons légalement tenus.

2.2 Autres traitements des données

Pour l’utilisation de certains de nos services en ligne, vous devez préalablement vous enregistrer dans le Login en introduisant des informations personnelles. Le traitement des données dans le cadre de l’utilisation des services est effectué conformément au contrat et aux conditions de participation (cond. part.) correspondantes ou aux conditions générales (CG).

Pour le reste, nous ne traitons vos données personnelles que lorsque vous nous les envoyez, par exemple lorsque vous remplissez un formulaire en ligne ou lorsque vous nous adressez un message par le biais de nos formulaires de contact. Dans ces cas, nous vous demandons de nous transmettre seulement les données personnelles nécessaires à la fourniture des prestations proposées. Les données mises à notre disposition sont enregistrées dans nos systèmes informatiques.

3. Comment utilisons-nous vos données?

La collecte de données nous aide à développer et améliorer notre présence numérique, ainsi qu’à optimiser nos offres de prestations. Nous utilisons les données collectées par enregistrement automatique aux fins suivantes:

  • pour vous permettre d’utiliser notre présence numérique (établissement d’une connexion)
  • pour la gestion interne du site web, notamment pour assurer l’administration technique et la sécurité du système
  • pour optimiser la convivialité, nous recueillons des statistiques sur le comportement de l’utilisateur à l’égard de notre présence numérique. Les données recueillies sont analysées (voir aussi le par. 4.4).
  • pour la mise à disposition du login, des prestations en ligne et leur exécution conforme au contrat
  • pour concevoir notre site web en fonction des groupes cibles (au travers d’informations ou de contenus ciblés qui peuvent vous intéresser)
  • pour éviter la fraude et renforcer la sécurité du site web

Sur nos sites web, nous utilisons aussi des méthodes dites de retargeting ou remarketing. Il s’agit d’outils de marketing en ligne. Lorsque vous visitez des sites web de prestataires tiers, des recommandations de produits s’affichent au moyen d’annonces publicitaires ciblées. Afin de vous faire bénéficier d’un résultat optimisé, des données sont également transmises à des fournisseurs tiers pouvant être domiciliés à l’étranger.

En cas d’utilisation de prestations de la Poste, vos données sont en outre traitées conformément à l’accord contractuel, aux conditions de participation ou aux conditions générales.

4. Comment utilisons-nous les cookies?

4.1 Qu’est-ce qu’un cookie?

Un cookie est un fichier texte comportant de petites suites de données (une suite de lettres et de chiffres) qui ne peut effectuer aucune opération tout seul. Ce fichier texte est transmis par le serveur web à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Le cookie est alors enregistré sur votre ordinateur local. Il existe deux types différents de cookies: les cookies temporaires et les cookies permanents. Nous utilisons, d’une part, des cookies temporaires qui sont automatiquement supprimés de votre terminal mobile ou ordinateur à l’issue de la session de navigation et, d’autre part, des cookies permanents. Ces derniers demeurent sur votre ordinateur ou terminal mobile jusqu’à dix ans après la session de navigation. À l’issue de la durée programmée, ils sont automatiquement désactivés.

Vous pouvez voir à tout moment quels cookies sont exécutés dans l’historique de votre navigateur.

4.2 Dans quelle mesure l’activation de cookies est-elle sûre?

L’activation de cookies lors de la visite de notre présence numérique se fait en toute sécurité. Nous vous recommandons toutefois de supprimer les cookies et l’historique du navigateur utilisé lorsque vous avez recours à un ordinateur autre que le vôtre. De cette façon, l’utilisateur suivant ne pourra pas prendre connaissance de vos habitudes de navigation.

4.3 Comment utilisons-nous les cookies?

Nous utilisons des cookies afin d’effectuer une analyse du comportement général des utilisateurs, dans le but d’optimiser notre présence numérique. Celle-ci doit être plus simple d’utilisation et les contenus doivent être conçus de manière à pouvoir être retrouvés de façon plus intuitive. Il faut pouvoir les développer et les structurer de façon plus intelligible. Il nous tient à cœur de concevoir notre présence numérique d’une manière conviviale répondant à vos besoins. Cela nous permet d’optimiser le site web en vous proposant des informations ou des contenus ciblés susceptibles de vous intéresser (p. ex. géolocalisés).

4.4 Comment utilisons-nous les cookies de prestataires tiers («cookies tiers»)?

Nous utilisons une sélection de cookies de prestataires tiers (appelés «cookies tiers»).

Il s’agit, en l’occurrence, de cookies visant à l’optimisation de l’expérience de navigation, à la diffusion de publicité personnalisée ou à la prévention des fraudes. Nous affichons une bannière relative aux cookies que nous utilisons. Vous avez la possibilité, à tout moment, d’empêcher l’installation des cookies via les paramètres de votre navigateur: pour cela, voir ci-après sous le chiffre 7.

5. Réseaux sociaux

Sur certaines pages, nous utilisons la fonction de partage de Facebook, Twitter, LinkedIn et Xing.
Vous pouvez ainsi faire connaître des contenus spécifiques. Pour le traitement des données sur les différents réseaux sociaux, ce sont les dispositions en matière de protection des données de ces derniers qui s’appliquent.

6. Quels services d’analyse web utilisons-nous?

Nous utilisons différents logiciels d’analyse web comme AT Internet, Hotjar, Siteimprove, Fusedeck, AppsFlyer ou Google Analytics pour une sélection d’applications. Les services d’analyse web utilisent des cookies (cf. par. 4.1) évaluant l’utilisation de la présence numérique afin de recueillir des informations utiles à l’amélioration de nos prestations et d’entreprendre une évaluation statistique de la fréquentation de nos sites. Tout rapprochement avec des personnes en particulier est pour nous impossible, sauf si celles-ci se sont connectées dans le login client de la Poste et n’ont pas supprimé le cookie par la suite. Les informations alors générées peuvent être transférées à un serveur situé à l’étranger et y être enregistrées. Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en modifiant en conséquence les paramètres de votre navigateur (cf. par. 7). La collecte et l’enregistrement de données peuvent à tout moment être révoqués avec effet pour l’avenir. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de confidentialité de AT Internet, de Siteimprove, de Hotjar, de Fusedeck, de AppsFlyer ou dans celle de Google Analytics.

7. Comment peut-on empêcher l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse web?

L’utilisation de cookies peut être contrôlée via les fonctions du navigateur (paramètres ou add-ons).

La plupart des navigateurs acceptent les cookies automatiquement. Vous pouvez toutefois définir dans votre navigateur que vous n’acceptez pas les cookies ou qu’il vous demande votre accord avant d’accepter un cookie d’un site web que vous visitez. Vous pouvez aussi supprimer les cookies de votre ordinateur ou terminal mobile en utilisant la fonction correspondante de votre navigateur.

Voici comment activer ou désactiver des cookies dans votre navigateur:

Vérifiez quel est le navigateur que vous utilisez, puis sélectionnez le lien correspondant ci-après. Sur la page cible, vous trouverez les instructions spécifiques à votre navigateur vous permettant d’activer ou de désactiver les cookies.

Google Chrome
Firefox
Internet Explorer
Safari

Si vous décidez de ne pas accepter nos cookies ou les cookies et outils de nos entreprises partenaires, vous ne verrez pas s’afficher certaines informations ni ne pourrez utiliser certaines fonctions destinées à améliorer votre visite sur nos sites web.

Vous trouverez des informations complémentaires sur l’utilisation des cookies sur le site web ci-après: www.allaboutcookies.org/fr/Page de destination pas accessible.

8. Partageons-nous vos données avec autrui?

Si la Poste a recours à des tiers pour fournir des prestations, elle est en droit de leur permettre d’accéder aux données requises à cet effet, étant entendu que ceux-ci sont soumis aux mêmes obligations que la Poste elle-même en matière de protection des données. De plus, les données ne sont transmises à des tiers que dans le cadre des dispositions décrites dans les chapitres précités (p. ex. adresses IP à des fins d’analyse). La transmission à d’autres sociétés au sein du groupe Poste est autorisée. Nous conservons les informations vous concernant uniquement le temps nécessaire et les traitons de manière confidentielle. Font exception les données personnelles transmises à des prestataires de services d’encaissement, des autorités et organismes publics ainsi qu’à des personnes privées ayant le droit d’obtenir ces informations en vertu de dispositions légales, de décisions judiciaires ou d’injonctions d’autorités ainsi que celles communiquées à des autorités en vue de l’introduction d’une procédure juridique ou à des fins de poursuite pénale en cas d’atteinte à nos droits protégés légalement.

9. Vos droits

9.1 Rectification, blocage et suppression / retrait du consentement

Vous êtes en droit d’exiger d’être informé sur le traitement de vos données personnelles et pouvez demander leur rectification, leur blocage ou leur suppression.

Vous pouvez en tout temps révoquer le consentement explicite accordé précédemment au traitement de vos données. Vous trouverez des précisions complémentaires à ce sujet dans les conditions générales et conditions de participation correspondantes.

9.2 Informations de contact

Pour toute question, suggestion ou demande liée au traitement de vos données, n’hésitez pas à nous contacter par courrier, par téléphone ou par e-mail:

Adresse postale: Poste CH SA, Contact Center Poste, Wankdorfallee 4, 3030 Berne
Téléphone +41 842 880 088
E-mail: serviceclientele@poste.ch

Si vous souhaitez nous contacter par e-mail, nous vous prions de noter que les e-mails ne sont pas cryptés et qu’ils sont par conséquent exposés aux risques liés à la sécurité qui sont typiques de ce moyen de communication.

10. Comment sécurisons-nous vos données?

Les données que nous collectons et enregistrons sont traitées de manière confidentielle et sont protégées, par l’utilisation de précautions techniques et organisationnelles appropriées, contre la perte et la manipulation, de même que contre l’accès non autorisé par des tiers.

Les informations de connexion échangées entre votre matériel et nous sont cryptées. Nous n’assumons aucune responsabilité pour tout accès non autorisé ou toute perte d’informations personnelles échappant à notre contrôle.

Notre présence numérique peut contenir des liens vers d’autres solutions numériques échappant à notre contrôle, qui ne sont donc pas couvertes par la présente déclaration de confidentialité. Si vous accédez à d’autres solutions numériques en utilisant les liens mis à disposition, les administrateurs de ces solutions numériques peuvent, le cas échéant, collecter des informations sur vous qu’ils utiliseront conformément à leur déclaration de confidentialité, cette dernière pouvant différer de la nôtre.

11. Modification de la déclaration de confidentialité

De temps à autre, il peut être nécessaire de modifier la présente déclaration de confidentialité, par exemple en raison de l’évolution de notre présence numérique ou en cas de modifications légales. La Poste se réserve donc le droit de modifier à tout moment la déclaration de confidentialité avec effet à une date ultérieure. Nous vous recommandons par conséquent de relire cette déclaration de confidentialité à intervalles réguliers.

La dernière mise à jour de la présente déclaration de confidentialité a été faite le: 12.05.2020.

Informations légales

Application

Les personnes qui consultent des informations sur ce site, qui utilisent le Login du Centre clientèle de la Poste ou qui ont recours aux prestations proposées sur Internet déclarent accepter les conditions énoncées ci-après. Les offres susmentionnées sont désignées par le terme «présence numérique».

Vous trouverez de plus amples informations sur Poste CH SA dans la rubrique Notre profil.

Communication électronique

Les e-mails et formulaires envoyés par Internet ne sont ni confidentiels ni sûrs et peuvent être consultés et modifiés par des tiers. La Poste décline toute responsabilité pour les dommages générés dans le cadre de messages qui vous sont envoyés par l’intermédiaire d’un e-mail non crypté ou d’autres modes électroniques d’envoi de messages (SMS, etc.).

Droits d’auteur et droit des marques

L’ensemble du contenu dans le cadre de la présence numérique est protégé par les droits d’auteur (tous droits réservés). Le téléchargement ou l’impression de pages isolées et d’éléments partiels de la présence numérique est uniquement autorisé(e) pour un usage personnel non commercial, à condition que les mentions de copyright ou d’autres indications protégées par la loi ne soient pas effacées.

La reproduction, la transmission (par voie électronique ou autre), la modification ou l’interconnexion du site de la Poste à des fins publiques ou commerciales sont interdites sans l’accord écrit préalable de la Poste.

La désignation «la Poste» ainsi que certaines autres désignations de produit ou de prestation (y compris les logos) sont des marques déposées de La Poste Suisse SA. Aucun élément de la présence numérique n’est conçu de manière à octroyer un droit d’utilisation de ces marques.

Exclusion de responsabilité

La Poste décline toute responsabilité concernant d’éventuelles interruptions des fonctions dans le cadre de la présence numérique ou la présence d’erreurs. La Poste ne peut garantir que ces difficultés seront résolues ou que la présence numérique et le serveur concerné ne contiennent pas de virus ou d’éléments dommageables.

Toute responsabilité de la Poste pour des dommages consécutifs à l’accès aux éléments de la présence numérique ou à leur utilisation (ou à l’impossibilité d’accès ou d’utilisation de ceux-ci, virus, etc.) est exclue.

Bien que la Poste veille avec le plus grand soin à ce que les informations fournies dans le cadre de sa présence numérique soient exactes au moment de leur publication, ni elle, ni ses partenaires contractuels ne garantissent leur exactitude, leur fiabilité ou leur exhaustivité. Les informations et les opinions publiées dans le cadre de la présence numérique peuvent être modifiées en tout temps sans préavis.

La Poste ne procède à aucune vérification des sites web reliés à sa présence numérique. Elle n’assume aucune responsabilité pour leur contenu, pour les produits et les prestations qu’ils proposent ni pour les offres, de quelque nature que ce soit, qu’ils contiennent.

Droit applicable / for juridique

Dans les limites de la loi, tous les rapports juridiques entre les utilisateurs de la présence numérique et la Poste sont soumis au droit matériel suisse. Le for exclusif est Berne.

Hameçonnage et tentatives d’escroquerie sur Internet

Les tentatives d’escroquerie sur Internet visent de plus en plus à exploiter l’inattention éventuelle des utilisateurs pour accéder aux données souhaitées. Vous trouverez ici quelques informations sur ce que vous et la Poste pouvez faire contre et où vous pouvez vous adresser en cas de soupçons.

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