Plan d'etudes romand

Objectifs d'apprentissage du PER

Set de correspondance

Français

Cycle 2

L1 22Écrire des textes variés à l'aide de diverses références …
  • en adaptant sa production à la situation de communication
  • en organisant le contenu en fonction des caractéristiques du genre
  • en recourant aux outils de référence appropriés
  • en mobilisant et en enrichissant ses connaissances lexicales, syntaxiques et orthographiques
L1 28 – Utiliser l'écriture et les instruments de la communication pour planifier et réaliser des documents…
  • en sélectionnant l'outil qui convient pour une tâche donnée
  • en produisant des documents (textes, dessins, enregistrements,…)

Cycle 3

L1 32 — Écrire des textes de genres différents adaptés aux situations d'énonciation…
  • en sélectionnant des outils de référence
  • en respectant les règles de l'expression écrite (temporalité, orthographe, syntaxe, reprises,…) et en utilisant un vocabulaire adapté à la situation
L1 38 – Exploiter l'écriture et les instruments de la communication pour collecter l'information, pour échanger et pour produire les documents…
  • en identifiant les composantes d'un document et les effets qu'il produit sur les destinataires

Formation générale

Cycle 3

FG 33 – Construire un ou des projets personnels à visée scolaire et/ou professionnelle…
  • en se préparant à se présenter et à présenter son/ses projet(s) de formation